Issue |
Bull. Fr. Piscic.
Number 246, 1972
|
|
---|---|---|
Page(s) | 5 - 32 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/kmae:1972003 | |
Published online | 01 September 2008 |
Recherches biologiques et pisciculture expérimentale du goujon (Gobio gobio L.)
1
Région Piscicole de Midi-Pyrénées à Toulouse (Haute-Garonne)
2
Laboratoire de Biologie Marine à Ambleteuse (Pas-de-Calais
1.1. Le goujon Gobio gobio L. (sous-espèce gobio) est un poisson de rivières peu rapides, à instinct grégaire, vivant sur fond de gravier entre la région salmonicole et la région cyprinicole. Il peut vivre de 5 à 7 années et se reproduire dès la seconde année. 1.2. Le goujon n'est pas un poisson migrateur comme les expériences réalisées par marquage tendent à le démontrer, mais ce poisson à forte capacité reproductrice peut passer par des périodes de prolifération ou de raréfaction. 1.3. Le goujon est un poisson de type Carnivore qui s'alimente normalement durant toute l'année. Les adultes se nourissent principalement à partir du benthos ; les proies sont, en ordre d'importance décroissante, des larves d'Insectes, des Crustacés, des Mollusques, des Vers et des Algues ou détritus végétaux. Les alevins s'alimentent principalement à partir du plancton ; la nourriture est de même nature qualitativement, mais quantitativement les Crustacés y sont beaucoup plus abondants que les Insectes. 1.4. Le goujon est fréquemment parasité par le Plathelminte Monogène du genre Diplozoon ; ce parasite peut infester 90 % de la population. Il est parfois parasité par un grand Nématode du genre Philometra qui envahit la cavité générale. 1.5. Le goujon pond au printemps et en été, mais le début de la ponte est nettement lié à la température de l'eau (minimum de + 16°C à + 17°C); la ponte est fractionnée, mais peut atteindre 4 000 à 5 000 œufs par femelle et par saison. L'œuf, blanc translucide, mesure 1,5 mm de diamètre; l'incubation est de 125 degrés/jour. L'essai d'élevage en aquarium prouve qu'une alimentation artificielle adaptée doit être possible. 1.6. La pisciculture des alevins est réalisée dans la région toulousaine et permet d'indiquer les normes souhaitables. Pour la ponte, des bassins de 1 000 m2 , avec pente de 1 % et fond de gravier, peuvent recevoir 500 géniteurs. La croissance des alevins d'un été (0+) est obtenue dans ces bassins contenant 22 000 alevins (22 alevins au m2) ; ces alevins atteignent 25 à 30 mm de longueur en fin d'automne. Il faut prévoir une seconde année d'élevage en étangs de grossissement d'un demi à un hectare avec un chargement de l'ordre de 7 jeunes (0+) par mm2 ; en fin dautomne ces goujons (1+) atteignent 80 à 90 mm : ils ont commencé à pondre au cours de ce second été.
© ONEMA, 1972
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.